24/06/2014

Combien d'argent ai-je jeté par les fenêtres aujourd'hui ?

En matière de documentation produits, voici trois pistes pour brasser de l'air et dépenser à tour de bras :









  • passer 4 h 45 à rédiger le chapitre "Généralités" ... que l'utilisateur ne va pas lire.

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    Suzie-la-Terreur
    Et voici Suzie-La-Terreur (terreur des équipes de rédaction) pour qui la documentation
    technique, c'est comme l'oie que l'on promène dans les rues de New York : décalée, rutilante, humoristique, hors contexte, futile... risible !

    Son manuel sur papier glacé est futile, décalé, risible et inutile parce qu'il ne répond pas aux questions précises telle que "comment faire pour modifier les paramètres sans perdre mes enregistrements précédents" que se pose l'utilisateur.

    Par contre, ledit manuel se contente de ressasser les évidences. Sous Software Update, il est effectivement impératif d'ajouter qu'il faut avoir installé la version précédente avant de mettre à jour !



    Aucune raison  de se pavaner dans les salles de réunion avec le manuel de 450 pages  si l'utilisateur s'en sert comme rehausseur de siège !

    Bien sûr, Suzie-et-son-oie-à-New-York (Photo de Ruth Jacobi, 1928nous plaisent beaucoup  : elles feraient un excellent fond d'écran . 
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    Suzie-la-dispendieuse
    Transposée dans le monde de la rédaction technique, Suzie ne génère qu'une chose : REJET ! Cette documentation est coûteuse parce qu'inexploitable : aucun utilisateur ne va y trouver rapidement la réponse à sa question.  Ce faisant, Suzie a tout fait pour détruire l'image du métier et confirmer que la documentation ne sert à rien, sauf à générer des coûts inutiles !
     En cela, elle se rapproche du rédacteur de Dany Boon (celui qui explique en 5 langues comment démarrer le micro-ondes)
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    Comment s'en sortir ? Où est l'alternative ?

    Ne donner à l'utilisateur que ce dont il a besoin !... c'est la base du "Minimalism: creating information people really need"



    Il s'agit d'une formation exclusivement basée  sur la _pratique_: vous apportez vos
    documents et vous repartez avec VOTRE DOCUMENTATION passée au crible du minimalisme.



    2 commentaires:

    1. Ou est Bob l'utilisateur-type qui consulte la documentation ?

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    2. Bob a déjà refermé le manuel parce qu'il n'a pas trouvé, dans les 5 minutes suivant le début de sa recherche, l'information qu'il recherchait (disons la solution à son problème).
      Bob est donc parti à la recherche de l'info pertinente sur Google, puis chez ses voisins de cubicle et, en désespoir de cause, s'est résolu à appeler la hot-line !

      Le Pdf de 400 pages (6 mois de travail par l'équipe de Suzie-la-Terreur) a terminé dans la poubelle.

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